Bloc
Texte

L’AOC Bois du Jura ne serait rien sans les femmes et hommes qui travaillent quotidiennement à son développement. Mais combien sont-ils ? Pour quelle surface ? Pour quel volumes ?

Retrouvez nos données chiffrées dans les lignes qui suivent.

 

La FORÊT en AOC Bois du Jura

Chiffre
Chiffre
9 propriétaires privés
Texte
dont les groupements forestiers
Chiffre
21 communes forestières
Texte
dans les départements du DOUBS et du JURA
Chiffre
15 forêts domaniales
Texte
dans les départements du DOUBS et du JURA
Chiffre
= 26 980 ha
Texte
de forêts productrices sur le territoire
Texte

Les grumes de sapins et d'épicéas pour l'AOC Bois du Jura sont produites et exploitées dans des conditions strictes et provenant de parcelles forestières, appartenant à des propriétaires habilités, qui sont situées à plus de 500 m d'altitude dans le massif jurassien.

 

Les SCIERIES en AOC Bois du Jura

L'AOC Bois du Jura se concrétise avec le sciage des produits certifiés. Les pièces de diverses sections et de longueurs variables sont mises sur le marché par les entreprises de transformations engagées dans cette production spécifique et unique.

A ce jour, 2 entreprises de transformations sont habilitées à produire des sciages AOC Bois du Jura.

 

Texte

Un fort POTENTIEL de développement sur le massif jurassien

La zone délimitée par le cahier des charges de l’AOC s’étend sur 200 000 ha de forêts publiques et privées, ce qui représente un volume de bois sur pied (sapin et d’épicéa mélangés) de l’ordre de 50 millions de m3. À l’intérieur de cette délimitation, on retrouve une quarantaine de scieries locales, qui produisent l’équivalent de 20 % de la production nationale, à savoir 900 000 m3 de sciage annuel, dont plus de 2/3 répondent aux caractéristiques exigées par l’AOC.

 

AOC_Bois du Jura_Aire géographique

 

Texte

Gamme des produits considérés et critères que nos opérateurs s’engagent à respecter

Les produits certifiés par l’AOC Bois du Jura sont des pièces de toutes longueurs, et toutes sections, de sapin ou d'épicéa, avec un état brut de sciage, ressuyé, séché ou éventuellement raboté, et présentant un cerne moyen d'accroissement inférieur à 6 mm pour les petites sections et jusqu’à 8 mm pour les sections de plus de 75 cm2. Ces sciages sont issus de la transformation dans des scieries agrées, situées dans une aire géographique recouvrant la majeure partie du massif jurassien, de grumes produites et récoltées dans des conditions strictes et provenant de parcelles forestières de propriétaires agréés, qui sont situées à plus de 500 mètres d'altitude dans le massif du Jura.