Bloc
Texte

L’AOC Bois du Jura vous accompagne dans vos projets

Les marchés de la construction bois connaissent une nouvelle dynamique, avec la volonté de faire confiance au bois local, tout en veillant à son origine géographique. L’AOC Bois du Jura vous permet de répondre à ce besoin, elle vous accompagne dans votre démarche, et vous aide à trouver l’acteur qui sera en mesure de répondre dans les meilleurs délais à vos attentes.

Pour ce faire, nous avons mis en place une base de données performante qui répertorie la large gamme de produits et de prestations de nos adhérents, vous retrouverez également leur capacité de production et leur localisation géographique. Nous travaillons pour que cette certification puisse accroire sa notoriété, afin d’être intégrée de manière permanente aux appels d’offres des marchés publics et que dans quelques années, elle devienne incontournable pour accéder à certains marchés locaux.

 
Texte

En sollicitant nos professionnels agréés, vous faites un choix engagé et durable !

Comme le révèle le document Bois d’ici (2019) :
« 1000 m3 de bois locaux mis en œuvre, ce sont 21 emplois générés pour un an en faisant appel aux ressources et entreprises régionales. »

D’après J. Gilbert, président de l’interprofession FIBOIS Auvergne Rhône-Alpes.
Texte

Les grumes issues des forêts certifiées AOC Bois du Jura sont transformées dans les entreprises agréées par l’organisme certificateur et l’association, ce qui nous garantit une traçabilité fiable tout au long de la chaîne de valorisation.

Nos produits finis s’adressent aux professionnels du secteur, et aux particuliers avisés, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’une communication lisible et accessible. De ce fait, chaque sciage est porteur d’un signe distinctif de l’AOC Bois du Jura, l’assurance d’avoir une haute qualité mécanique et une provenance en forêts gérées de façon responsable.

Texte

À l’échelle des régions, l’utilisation des produits issus de bois locaux, en particulier dans la construction, permet de booster l’économie. Un matériau local aux multiples avantages puisqu’il va favoriser le tissu industriel de première et seconde transformation présent sur le territoire et contribuer à réduire l’empreinte environnementale en limitant les distances parcourues par le bois entre ses étapes de transformation.

En privilégiant nos bois certifiés, vous participez à la préservation des forêts jurassiennes. En effet, vous offrez un débouché économique aux propriétaires présents sur le massif, et une valeur à leurs arbres. C’est ce qui va inciter les professionnels à replanter d’avantages de nouvelles générations d’arbres, sources de vie, de stockage carbone puis à leurs tours, de matière première et d’énergie.

Texte
Au regard du développement durable, la ligne de conduite des bois du Jura est de s’appuyer sur un environnement protégé, une société responsable et une économie robuste. Cette démarche n’est possible qu’avec l’implication de chacun.
 

Fiches produits

Comment différencier le Sapin et l’Épicéa

Produits et Services

 

Trouver un professionnel

Accédez à notre annuaire pour consulter la liste des opérateurs habilités