Bloc
Texte

La transformation des bois, le maillon principal de notre chaîne de certification

Les scieurs sont un maillon indispensable à la chaîne de certification et feront l’objet de contrôles ou d’audits sur la bonne application des règles du cahier des charges de l’AOC Bois du Jura.

Ce sont des moments importants, sources d'échanges, de conseils, et qui permettent également de vérifier l’implication des adhérents au sein de la certification forestière. Le premier contrôle est obligatoire pour chaque opérateur puisqu’il vise à vérifier les conformités de la structure en vue de son habilitation. Puis les prochaines occurrences sont réalisées sur la base d’un tirage au sort annuel, cette fois, cela ne concerne qu’une faible proportion des opérateurs de chaque collège, mais permet de s’assurer du bon suivi des procédures en vigueur.

Texte

Tri des produits

Le tri des produits est opéré par le transformateur sur l'ensemble de sa production. C'est lors de ces opérations cruciales de sélection que le produit Bois du Jura est caractérisé et labellisé.

La principale caractéristique physique est donnée par la densité élevée des bois, marquée par des cernes d'accroissement fins. La largeur moyenne des cernes doit être inférieure à 8 mm pour les sciages de section supérieure à 75 cm² et inférieure à 6 mm pour les sciages de sections inférieure à 75 cm².

Seuls les choix 0, 1 ou 2 des classements d'aspect des bois résineux sont admis en AOC Bois du Jura (selon la norme NF EN 1611-1). Ce classement tient compte des dimensions et du nombre maximum de nœuds par type sur les différents côtés de la pièce, ainsi que l'importance limitée d'autres singularités.

Texte

La satisfaction des professionnels à l’égard de notre certification

Gilles GRANDPIERRE, ancien directeur de la scierie GRANDPIERRE à Champagnole dans le Jura :

On est très contents de rentrer dans le grand bain des AOC, […]
il y a un vrai enjeu pour ceux qui choisiront de suivre ce que moi j’appelle le  « cahier des chances ».

 

Il subsiste en effet un réseau relativement dense de scieries traditionnelles au cœur du massif jurassien, qui ont dû se moderniser et élever leurs compétences afin de se démarquer et pouvoir mieux tirer profit de leur emplacement stratégique. L’optimisation du sciage de ces bois leur permet ainsi de proposer une large gamme de produits qui iront, pour une majeure partie, à destination des marchés de charpentes et d’ossatures bois