Les sciages de sapin-épicéa produits dans le massif du Jura bénéficient depuis longtemps d’une notoriété particulière, en raison de leurs qualités intrinsèques liées aux conditions de croissance des arbres sur les plateaux calcaires et les hautes chaînes de l’arc jurassien, ainsi qu’au savoir-faire ancien des professionnels du territoire.
Des compétences renforcées pour valoriser ce matériau si particulier
Nos bois sont exploités depuis toujours par des professionnels soucieux de réaliser des travaux d'abatage et de débardage respectueux de la forêt, et qui ont su s’adapter aux techniques modernes en conservant le même souci de la gestion durable de la ressource forestière.
Ces mêmes bois sont débités et transformés dans des scieries implantées à proximité des massifs forestiers. Ces connaisseurs du matériau bois ont développé un savoir-faire particulier au fil des générations, pour tirer le meilleur parti des grumes de résineux de gros diamètre en produisant une large gamme de sciages destinés principalement aux charpentes et ossatures de bâtiments.
Ces conditions particulières de production et de transformation des épicéas et sapins du Jura leurs confèrent des qualités reconnues, notamment grâce à leur aspect esthétique et leur résistance mécanique élevée ainsi que leur aptitude à des emplois particuliers. Ces qualités spécifiques sont la résultante d’un « effet terroir » mettant en relation les conditions naturelles de production, les techniques et les savoir-faire traditionnels intégrés aux territoires du massif jurassien.
Faire confiance aux bois locaux c’est aussi pérenniser les emplois de la filière
Cette thématique prend tout son sens en région Bourgogne-Franche-Comté, l’une des régions les plus boisées de France avec 36 % du territoire et une filière bois forte de ses 5 000 entreprises et 25 000 emplois qui développent cette richesse locale et durable. En faisant partie des plus grandes régions forestières françaises, nous avons su allier productivité et respect des forêts.
Alors que les filières locales sont soumises à la pression du marché international, la stratégie de différenciation de l'AOC permet de valoriser les spécificités, les savoir-faire locaux, et inciter les marchés publics à s'en saisir.
Un développement qui cherche à se renforcer
L’aire géographique de production s’étend sur une majeure partie du massif jurassien mais de nombreuses scieries situées en zone frontalière s’approvisionnent également sur la partie suisse, qui n’est pour le moment pas homologuée. C’est pourquoi des actions sont menées par l’association auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), en vue d’intégrer les grumes récoltées dans le Jura suisse. L’objectif à terme est d’obtenir un cahier des charges unique et identique des deux côtés de la frontière pour ainsi de faciliter les démarches pour nos opérateurs.
Les personnes qui souhaitent disposer de renseignements supplémentaires concernant la filière locale, sont invités à se rendre sur le site de l’interprofession régionale FIBOIS Bourgogne-France-Comté.