Bloc
Texte

Les résineux du massif jurassien, le premier maillon de notre chaîne de certification

Fruit d’une démarche volontaire de plus de 15 années, l’AOC Bois du Jura s’adresse aux acteurs qui souhaitent se distinguer sur les marchés de la filière bois régionale et plus particulièrement locale. L’homologation en Appellation d’Origine Contrôlée dispose d’une certaine notoriété auprès du grand public, celle-ci représente un gage de qualité et de performance pour une production 100 % locale. Son fonctionnement permet de mettre en valeur ses adhérents, qui sont les premiers actifs du développement et de la promotion de la marque jurassienne.

Texte

Les propriétaires producteurs forestiers représentent le premier maillon de la chaîne de certification en proposant à la vente des grumes provenant de parcelles du massif à une altitude supérieure à 500 mètres.

 

La sylviculture pratiquée privilégie la régénération naturelle. Le producteur met en œuvre l'un ou l'autre des itinéraires techniques sylvicoles suivants :

- application d'un traitement de futaie irrégulière ou jardinée

- application d'un traitement de futaie régulière.

Texte

Une stratégie de différenciation gagnante

Cette reconnaissance pour les bois du Jura intervient dans une stratégie de différenciation voulue dès le début du projet. Plusieurs effets vont se faire ressentir à partir de cette homologation. À court terme, l’AOC va permettre de consolider des marchés importants qui étaient concurrencés par des bois standardisés issus d’autres provenances. Au-delà des premières années, pourront se faire ressentir des plus-values sur la vente des grumes et billons.

L’AOC va être un moyen de maintenir et d’assurer un niveau correct pour le prix de vente des résineux sur le marché, elle permettra également d’ouvrir de nouvelles perspectives auprès des marchés publics.

L'AOC Bois du Jura n'attend plus que vous

La mise en place de cette distinction est pour nous le reflet de notre politique de bonnes pratiques forestière, de qualité en matière d’approvisionnement et de traçabilité des bois. Nous accordons une grande importance à la valorisation des bois mobilisés sur le territoire et participons ainsi à partager une bonne image de la filière bois jurassienne et avant tout française !

Consultez la liste des territoires de l'aire géographique de l'AOC Bois du Jura pour savoir si votre parcelle est dans le périmètre !